Qui est Arno Stern ?

Arno Stern a consacré sa carrière au Jeu de Peindre. Il a créé l'Académie du Jeudi en 1948 et il est toujours le Praticien-Servant dans ce lieu fait pour régénérer la spontanéité. Ses travaux d'études dans le cadre de l'Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression, ont été amplifiés par ses nombreux séjours auprès de populations lointaines. Il donne toujours des cours pour former de futurs Praticiens-Servants du Jeu de Peindre, et ainsi de nombreux lieux inspirés du Closlieu ont vu le jour à travers le monde. 

 

Qu'est-ce que la Formulation ?

C'est grâce à l'étude comparative de milliers de documents provenant des pays visités et de ceux obtenus dans son propre Atelier, qu'Arno Stern fait la découverte fondamentale de ce qu'il nomme la "Formulation": un répertoire universel de signes ou tracés, indépendants de l'influence de l'environnement, de la culture, de l'âge ou de l'éducation, mais liés à la mémoire de la formation de l'organisme. Ce tracé archaïque est gravé en nous et il initie un mouvement intérieur qui s'exprime dans l'impulsion du moment. La joie qui en résulte est celle d'être en lien avec soi-même et de laisser libre cours à son potentiel créateur.

"On croit qu'avec un pinceau à la main l'enfant apprend à dessiner mais dane le Closlieu avec un pinceau à la main l'enfant apprend à être"

 

 

Que signifie "Closlieu"?

L'Atelier est volontairement un espace clos, sans fenêtres. Cela  permet bien sûr d'utiliser les murs pour peindre, mais surtout de créer un lieu de quiétude à l'abri des sollicitations extérieures et de toute forme d'intrusion.

"Arno Stern a créé un lieu où la personne est, durant un laps de temps, concentrée sur elle-même et imperméable à tout ce qui lui vient de l'extérieur et cette concentration est propice, non pas à une réflexion sur soi-même, mais à un acte qui échappe à l'intention, un acte traceur qui l'entraîne au-delà de la raison, étranger au besoin de communiquer."

Arno Stern " Le Closlieu, le Jeu de Peindre et la Formulation, p:80"